Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog en metal
8 mars 2009

SNOT - Get Some (1997)

Snot___Get_Some

Séquence rétro avec un album vieux de presque... 12 ans. Oui 1997 c'est vieux, ça remonte loin. C'était du temps où le néo metal était sur le point d'exploser. KORN fait à cette époque déjà office de leader, avec deux bombe du genre. DEFTONES est dans le sillon en proposant quelque chose de différent.

Toute cette vague néo metal, ou "nü" (prononce new) pour faire branché de la hype, a contribué a qualifier SNOT de gorupe de néo, à tort. Car SNOT fait aussi bien du néo metal que Johnny Halliday fait du rap. Bref, SNOT n'est pas un groupe de néo. Alors c'est quoi donc ?

Un cocktail explosif de punk, de metal bien rentre dedans, avec quelques passages funky voire carrément lounge (!!). Une fusion unique et une musique qui fait remuer, voilà la recette. Et ça donne cet album incroyable, véritable missile à fragmentations (aux nombres de 15). A cette époque, le groupe faisait limite figure d'avant gardiste, et sera imité, mais jamais égalé. Car SNOT a réussi l'alchimie parfaite entre brulôts 100% punk, morceaux typiquement metal et mid-tempo cool. Lynn Strait, le frontman du groupe, est un des instigateurs, qui emporte litérallement le groupe avec sa présence.

Tantôt voix endiablée, tantôt posée, sa voix donne la température. Et la production est exemplaire, aucun instrument n'est malmené, chacun a son importance et contribue à cette alchimie. Mention spéciale à la basse qui est royale et menée de main de maitre ("Snooze Button", "Mr Brett", "My Balls" entre autres), et insuffle un groove contagieux.

Pas énormément de solo de guitares, mais les branleurs de manches s'en sortent royalement, avec un son agréable. Les effets wah-wah sont du plus bels effet et rajoutent un grain de folie à certains morceaux ("My Balls"). La mini intro résume parfaitement l'état d'esprit du groupe : "Fuck the record ! And fuck the people". Pas de compromis, pas de concessions, authenticité donc.
Et c'est là la grande force de cet album : rien à jeter, même les interludes qui aèrent l'ensemble, de l'énergie à revendre, une patate d'enfer, une musique atypique, voilà les ingrédients de cet unique album.

Unique, car le groupe s'arrêtera avec la mort de Lynn Strait, irremplacable leader et frontman. Même si le gorupe s'est reformé, avec un nouveau morceau sur leur myspace, il reste mort pour moi, n'étant plus le SNOT de cet album.

Bilan : un album indispensable à découvrir. Un must de la fin des 90s, qui n'a pas pris une ride !

Note : 9.5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Un blog en metal
Publicité
Archives
Publicité