Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog en metal
23 février 2009

AMON AMARTH - Twilight of The Thunder God (2008)

Artwork

En voilà un groupe qu'il est bien ! Fer de lance d'un death mélodique aux consonances vikings, AMON AMARTH est devenu une valeur sure sur la scène métal all over the world. Jeu de scène énorme, hymnes ravageurs, bref ils ont tout pour plaire ces gars là (et en plus ce sont de gros barbus !)

La musique dans tout ça ? (ba ouais c'est vrai ça, on parle de ça dans ce blog)

Un death metal mélodique à l'esprit viking, guerrier et qui a le sens de l'épopée. En effet, chaque musique vous transporte dans un drakkar à l'abordage, ou sur un champ de bataille, où de gros barbus se battent épées en mains, en hurlant des choses à l'adresse de Odin, un vieux plouc du Nord. Ca c'est pour le contexte, pour l'esprit true warrior, qui n'est pas sans rappeler Manowar (en moins ridicule par contre, faut pas déconner).
Depuis leur premier album "Once Sent From the Golden Hall", AMON AMARTH nous propose la même recette, quasi inchangée : du lourd, du très lourd, des chants guerriers... bref, on pourrait croire à une certaine redondance, de la facilité, bref, ça se repose sur ses lauriers tout ça.

Seulement voilà, leur motivation n'est pas là, mais plutôt de chanter à la gloire de leurs ancêtres Viking, de faire là fête. C'est super efficace, et on ne va pas bouder notre plaisir. Au moins c'est fait avec qualité, ce qui n'est pas le cas de tous les groupes. Et ce nouvel album en atteste. Meilleure production que sur le précédent, "Twilight of The Thunder God" regorge à nouveaux d'hymnes guerriers, avec ses refrains et des mélodies entêtant ("Guardians of Asgaard" et ses choeurs uber virils)

Car voilà la force de ce groupe et de cet album : même si la recette est éculée, depuis bon nombre d'album et à la limite de l'essouflement sur "With Oden On Our Side" (de bonne qualité cela dit), on retrouve toute sa saveur ici, qui est illustré par une des plus belles pochettes d'albums. Comment ne pas résister à "Where is Your God" ou encore à "Varyags of Miklagaard" ? Et comment ne pas succomber à l'émotion de la power ballade qui clôture l'album de façon assez mélancolique.

Alors bien sur, cet album n'est pas parfait. On pourrait reprocher principalement la redondance dans leur musique. toujours la même recette, pas de surprise, pas d'évolution, on sait à quoi s'attendre. Cela peut être à la fois gênant et pas du tout. Gênant car les morceaux peuvent paraître prévisible pour certains. Et pas du tout, car on s'attends justement à une grosse baffe.

Et le DVD bonus, qui contient l'intégralité du set du groupe à SummerBreeze, en atteste. Quelle énergie ! Sons et lumière, décors viking, tout y est ! Même des gars en armures qui se tirent la bourre avec des épées pour faire classe °O°. Bref ce concert, c'est une bonne occasion de découvrir le groupe sur scène. Et en plus pour pas cher. L'artwork général est très soigné, très ancré dans les mythologie nordique.

Pour finir, un album qui annonce le retour d'AMON AMARTH aux affaires, avec un album percutant qui, même s'il ne laisse transparaître aucune trace d'évolution, à le mérite d'être efficace, mélodique, et suffisamment inspiré pour se faire plaisir.

Note : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Un blog en metal
Publicité
Archives
Publicité