Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog en metal
21 février 2009

Artiste du moment : DEVIN TOWNSEND

Pour inaugurer ce blog, commençons par une présentation d'artiste. Aujourd'hui, il est question d'un Canadien, un peu fou sur les bords, mais étant musicien de son état. Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, producteur, chanteur à la voix d'or, peu connu du grand public évidemment (sauf le grand public métal) : DEVIN TOWNSEND

Devin_Townsend2

Bon c'est vrai, il fait peur comme ça. Mais c'est normal, c'est son style. Un grand fou malade au jeu de scène très... théâtral on va dire.

Faire une biographie entière et détaillée serait fastidieux et inutile. Donc, allons à l'essentiel. Devin Townsend est né en 1972 à Vancouver, et fait preuve d'un talent musical très précoce. En effet, il est découvert, à l'âge de 19 ans par le guitariste émérite STEVE VAI, et le prend sous son aile. C'est avec l'album Sex and Religion que le talent de Townsend explose : voix en or, modulation et timbre hors normes, font de lui la révélation de cet album.

Très vite, Townsend tourne avec Vai et voit du monde. Mais très rapidement, il découvre l'envers de l'industrie musicale, et se rend compte de sa réelle utilité au sein du groupe de Vai. Excédé par ce tirage de ficelles, Townsend s'en va fondé son propre projet solo, avide d'exposer son réel talent de musicien.

C'est ainsi que naquit son projet extrême STRAPPING YOUNG LAD en 1995, peu avant son projet solo. Très vite, il sort le brulôt Heavy as a rally heavy thing, entièrement composé par ses soins. un mélange de Death metal et de metal industriel, qui se caractérise par d'importantes couches sonores se superposant, rendant la musique bordélique pour le néophyte.

En 1997, pour son album City, il décide de recruter un vrai line-up : Jed Simon à la guitare, Byron Stroud à la basse, et Gene Hoglan à la batterie. L'alchimie opère et c'est un chef d'oeuvre qu'il en résulte. Mieux agencé, meilleure production, violence plus controlée, City est un sommet, une montagne de musique extrême, redéfinissant le genre. Jamais égalé depuis. C'est la consécration, Townsend est unanimement reconnu de par les aficionados de musique extrême.

Dans la foulée, il enchaine avec Ocean Machine : Biomech, qui propose un metal plus lumineux, plus expérimental, qui est le reflet de son autre personnalité.

C'est avec l'album solo suivant que Townsend réalise qu'il souffre de trouble bipolaire : d'un tempérament maniaque et hyperactif d'un côté, qu'on retrouve dans la musique extrême de SYL, et dépressif de l'autre côté, voire un peu plus stable. La musique de son proje solo reflète bien le côté plus calme de sa personne. Toujours est-il que Infinity, son deuxième album solo, fut particulièrement éprouvant, du fait de sa "maladie".

Dès lors, il enchaine, avec notamment un retour en 2003 de SYL, avec un album éponyme, plus orienté Death metal, mais non moins réussi, même s'il n'égale pas City. en 2005, il arrête son traitement afin d'explorer sa musique, de trouver de nouvelles limites. S'il est parfois inégal, Alien repousse les limites de Townsend et livre son album le plus dément.

Néanmoins, Towsend souhaite faire une pause, ayant fondé un fils tou juste né au moment de la sortie de The New Black en 2006, sans doute l'album le plus méconnu, de façon assez injuste. Dernier coup d'éclat en 2007, un concept album des plus barges, racontant l'histoire d'un extraterrestre voulant s'emparer de café noir. Ziltoid The Omniscient, dernier album solo en date, sera à nouveau composé par ses soins, contrairement à Accelerated Evolution et Synchestra, qui furent enregistré sous le nom de THE DEVIN TOWNSEND BAND.

Suite à cet album, Townsend met fin à SYL et mettant entre paranthèses ses projets solos pour se consacrer à sa famille. Néanmoins, il produit encore quelques trucs, notamment le projet de ses compatriotes Jed Simon et Byron Stroud ZIMMERS HOLE, et leur album When you were shouting at the devil... we were in league with Satan.

Pourquoi faire une présentation de cet acabit sur Townsend ? Pas parce que je suis au Canada, loin de là (loin de cette idée, hein, et loin de France aussi si tu préfère, mais bon...), mais pour le génie du personnage. C'est simple, tout ce qu'il a fait (à l'exception peut-être de Physicist (2000)) est génial. Une musique unique, expérimentale, remplie de couches sonores, à la limite de la folie. Mais aussi au delà de tout ce qu'on peut concevoir en termes de musique.

Un artiste à découvrir, pour amateur de musique extrême pour STRAPPING YOUNG LAD, et pour amateurs de musique un peu expérimentale pour son projet solo.

Mais écoutez déjà Sex And Religion de STEVE VAI, pour vous faire une idée de son talent de vocaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Townsend sucks. Period<br /> and obvious troll is proud to be obvious
Un blog en metal
Publicité
Archives
Publicité