Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog en metal
27 février 2009

IRON MAIDEN - Somewhere Back In Time World Tour

IRON MAIDEN.

Rien que ce nom met tout le monde d'accord.

Plus qu'un groupe, une institution Heavy Metal. IRON MAIDEN est au heavy metal ce que les Beatles furent à la pop, et au rock aussi : un monstre, une référence, tout ce que vous voulez comme superlatif (ouais enfin fais gaffe). Et quand IRON MAIDEN part en tournée, tout le monde fait dans son pantalon de plaisir, parce que bon merde c'est IRON MAIDEN. Un peu à l'instar d'autres groupes, comme METALLICA ou ACDC, mais avec un public un peu plus large.

Car même si IRON MAIDEN a toujours fait du metal, on va dire mélodique, avec des textes forts bien choisis (ce qui ferme la gueule à tous ces cons qui trouvent que le metal c'est que du bruit dégueulasseavec beuglements d'ours), ç'a toujours été un groupe connu des amateurs de heavy metal. Enfin je ne m'étale pas.

Un engoument populaire et incroyable, qui prouve une fois de plus, que le metal a des adeptes, que c'est une musique qui fédère (ce qui, à nouveau, ferme la gueule à tous ces cons qui pensent que le metal c'est de la musique d'ado). Un engoument mérité car, à près de 30 ans de carrière (voire plus), nos gaillards ont toujours la pêche. Pour les avoir vu en concert une première fois pour la tournée de l'album A Matter of Life And Death (à venir ici même), je peux vous dire que ce sont des bêtes de scène.
Donc voir IRON MAIDEN c'est voir un spectacle, donc engoument de tout le monde, ce qui a ses travers.

Car voyez-vous, cette ferveur en a aveuglé plus d'un, et c'est là qu'on en vient à la première partie (putain transition de ouf !). Première partie assuré par AVENGED SEVENFOLD qui, même si leur look laisse à désirer, offre une musique assez hétéroclite, un gros bordel d'influences en tout genre. Résultat : une musique explosive, qui décoiffe, et des zicos qui assurent pas mal. Quelle ne fut pas ma joie en sachant que j'allais les voir jouer en live quelques morceaux. Mais je fut vite déçu. Bon les faits : prestation carré, son pas trop mauvais, chansons reconnaissables, rien à redire. Mais : aucune folie, aucune hargne, pas de vigueur, pas de charme. Dommage. Mais, il y a une explication.

On en revient à l'aveuglement des fans de IRON MAIDEN. En général, quand vous allez voir un groupe que vous aimez, vous regardez d'un oeil distrait la première partie. vous n'attendez qu'une chose : LE groupe. Ceux pour qui vous êtes venu. Jusque là rien d'anormal, ça fait parti du truc. Mais conspuer, huer, limite cracher à la gueule le groupe de première partie, juste parce que leur look craint (bon ça c'est vrai), en réclamant IRON MAIDEN, c'est une honte. Une insulte. Qui fait donc que cette première partie fut à chier, non pas à cause du groupe, qui a fait son truc, mais à cause de toute une bande de connards (facile toute la fosse et plus dans les gradins) qui sifflent un groupe, qui se sent donc insulté, qui leur rend la pareille, en faisant un set sans histoires. TRIVIUM était mieux accueilli et avait offert quelque chose de plus convivial (Matt Heafy qui parle beaucoup avec le public !).

Merci le public !

Passée cette première partie (y avait aussi Lauren Harris, la fille à papa du bassiste Steve Harris, sans intérêt), attente.

Et tout devient noir (ouais normal), et tout de suite, discours de Churchill, images d'époque à l'appui. Comme convenu, ça commence comme Live After death, et ce le sera tout du long (et tout du large). Et BANG ! Aces High qui déboule de manière aussi éclatante que les zicos. La folie dans Bercy ! Et c'est parti pur près de 2h de show dantesque ! Tout y est : décors, costumes pour Bruce Dickinson, le frontman qui a une pêche d'enfer et parle toujours aussi bien Français, toiles de fonds évoquatrices, ambiances (Rime Of The Ancient Mariner, gnnnnnnnnnnnnnnnnnn), et un peu de feu d'artifice.
Un concert comme on en voit peu, avec un groupe qui pète du feu de dieu, des chansons qui se chantent toutes (il me semble avoir chanté à chacune des chansons :p), à en avoir des extinctions de voix (eh eh), bref, le bonheur.

Que dire en sortant ? Qu'on en redemande ! Et que le prochain RDV avec IRON MAIDEN est donné pour la tournée de leur prochain album, prévu cette année normalement.

Un pur moment de bonheur, gâché cela dit par une première partie et des gens ingrats, pire que des supporters de foot (ouais j'ai osé, si t'es pas d'accord, remplace par autre chose)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un blog en metal
Publicité
Archives
Publicité